ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL

L’ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL :

C’EST QUOI ET POURQUOI ?

C’est le premier lieu du discernement, pour mettre en mots ce qui se joue en nous d’appels de la Vie, entendre en nous ce que nous pressentons d’appel à comment nous donner et comment aimer, entendre en nous comment Dieu est présent et à quoi ça nous entraîne. Sauf que tout seul c’est difficile, car tout cela est pris au milieu de questions de tous ordres, de peurs aussi, de blessures, de résistances de tous ordres. Et pour apprendre à entendre il nous faut un frère ou une sœur aînés dans la foi qui vont accepter de cheminer avec nous pour nous aider à recueillir ce qui se joue en nous et quel chemin cela dessine, avec le Seigneur. Un frère ou une sœur qui soit formé, qui ne sera pas tant là pour donner des réponses et pas du tout là pour nous dire de suivre telle voie et pas telle autre, non, mais pour recueillir avec nous, oui, et être la mémoire de par où l’on passe et comment nous avançons là. Alors nous pourrons entendre ensemble où ça appelle en nous, Dieu, sa Parole, les cris et les appels du monde, et discerner comment se donner à la suite du Christ.

Pour certains, en raison de notre histoire personnelle qui a pu être plus ou moins blessée, une aide psychologique sera importante, avec quelqu’un qui sache faire. Ce n’est pas le rôle de l’accompagnateur spirituel, ce n’est pas son champ de compétence. Mais il peut nous aider à prendre conscience de ce besoin et à oser y répondre et s’y atteler.

VERS QUI SE TOURNER POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ ?

Si tu souhaites vivre cette aventure de l’accompagnement spirituel, n’hésite pas à demander conseil, par exemple à un prêtre que tu connais et en qui tu as confiance, soit pour lui demander s’il t’accompagnerait soit pour qu’il te donne des pistes de personnes vers qui te tourner. Ce peut-être des religieux ou religieuses ou des laïcs hommes ou femmes. L’important sera toujours que la personne soit formée et que tu te sentes en confiance. Et si tu ne sais où t’adresser ou à qui, n’hésite pas à te tourner vers nous via le formulaire de contact de ce site…

POUR ALLER PLUS LOIN

Nous vous proposons trois extraits de Christus Vivit du Pape François 

COMMENT DISCERNER TA VOCATION

283. (…) C’est une tâche qui requiert des espaces de solitude et de silence, parce qu’il s’agit d’une décision très personnelle que d’autres ne peuvent pas prendre pour quelqu’un (…).


284. Ce silence n’est pas une forme d’isolement, car « il faut rappeler que le discernement priant doit trouver son origine dans la disponibilité à écouter le Seigneur, les autres, la réalité même qui nous interpelle toujours de manière nouvelle. Seul celui qui est disposé à écouter possède la liberté pour renoncer à son propre point de vue partiel ou insuffisant […]. » (…)


285. Quand il s’agit de discerner sa propre vocation, il est nécessaire de se poser plusieurs questions. Il ne faut pas commencer par se demander où l’on pourrait gagner le plus d’argent, ou bien où l’on pourrait obtenir le plus de notoriété et de prestige social, ni commencer par se demander quelles tâches donneraient plus de plaisir à quelqu’un. Pour ne pas se tromper, il faut commencer d’un autre lieu, et se demander : Est-ce que je me connais moi-même, au-delà des apparences et de mes sensations ?; est-ce-que je sais ce qui rend mon cœur heureux ou triste ? ; quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Immédiatement suivent d’autres questions : comment puis-je servir au mieux et être plus utile au monde et à l’Eglise ?; quelle est ma place sur cette terre ? ; qu’est-ce que je pourrais offrir à la société ? ; puis d’autres suivent très réalistes: est-ce que j’ai les capacités nécessaires pour assurer ce service ? ; ou est-ce que je pourrais développer les capacités nécessaires ?


286. Ces questions doivent se situer non pas tant en rapport avec soi-même et ses inclinations, mais en rapport avec les autres, face à eux, de manière à ce que le discernement pose sa propre vie en référence aux autres. Pour cela, je veux rappeler quelle est la grande question : “Tant de fois, dans la vie, nous perdons du temps à nous demander : « Mais qui suis-je ? ». Mais tu peux te demander qui tu es et passer toute la vie en cherchant qui tu es. Demande-toi plutôt : « Pour qui suis-je ? »”. Tu es pour Dieu, sans aucun doute. Mais il a voulu que tu sois aussi pour les autres, et il a mis en toi beaucoup de qualités, des inclinations, des dons et des charismes qui ne sont pas pour toi, mais pour les autres.

L'APPEL DE L'AMI

287. Pour discerner sa propre vocation, il faut reconnaître que cette vocation est l’appel d’un ami : Jésus. A ses amis, si on leur offre quelque chose, on leur offre le meilleur. Et ce meilleur n’est pas nécessairement la chose la plus coûteuse ou la plus difficile à obtenir, mais celle dont on sait qu’elle donnera de la joie à l’autre. Un ami perçoit cela avec tant de clarté qu’il peut visualiser dans son imagination le sourire de son ami quand il ouvre son cadeau. Ce discernement d’amitié est ce que je propose aux jeunes comme modèle s’ils cherchent à trouver quelle est la volonté de Dieu pour leur vie.

288. Je voudrais qu’ils sachent que lorsque le Seigneur pense à chacun, dans ce qu’il souhaiterait lui offrir, il pense à lui comme à son ami personnel. Et s’il a prévu de t’offrir une grâce, un charisme qui te fera vivre ta vie à plein et te transformera en une personne utile pour les autres, en quelqu’un qui laissera une trace dans l’histoire, ce sera sûrement quelque chose qui te réjouira au plus profond de toi et qui t’enthousiasmera plus que toute chose au monde. Non pas parce qu’il va te donner un charisme extraordinaire ou rare, mais parce qu’il sera juste à ta mesure, à la mesure de ta vie entière.

ÉCOUTE ET ACCOMPAGNEMENT

291. Il y a des prêtres, des religieux, des religieuses, des laïcs, des professionnels, et même des jeunes formés, qui peuvent accompagner les jeunes dans leur discernement vocationnel. Quand il nous incombe d’aider l’autre à discerner le chemin de sa vie, la première chose est d’écouter. Et cette écoute suppose trois sensibilités ou attentions distinctes et complémentaires:

292. La première sensibilité ou attention est à la personne. Il s’agit d’écouter l’autre qui se donne lui-même à nous dans ses paroles. Le signe de cette écoute est le temps que je consacre à l’autre. Ce n’est pas une question de quantité, mais que l’autre sente que mon temps est à lui: celui dont il a besoin pour m’exprimer ce qu’il veut. Il doit sentir que je l’écoute inconditionnellement, sans m’offenser, sans me scandaliser, sans m’ennuyer, sans me fatiguer. Cette écoute est celle que le Seigneur exerce quand il se met à marcher à côté des disciples d’Emmaüs et qu’il les accompagne un long moment par un chemin qui allait dans la direction opposée à la bonne direction (cf. Lc 24, 13-35). Quand Jésus fait le mouvement d’aller de l’avant parce qu’ils sont arrivés à leur maison, là ils comprennent qu’il leur a offert son temps, et alors ils lui offrent le leur, en lui donnant l’hébergement. Cette écoute attentive et désintéressée indique la valeur que l’autre personne a pour nous, au-delà de ses idées et de ses choix de vie.

293. La seconde sensibilité ou attention est celle de discerner. Il s’agit d’épingler le moment précis où l’on discerne la grâce ou la tentation. Parce que parfois les choses qui traversent notre imagination ne sont que des tentations qui nous détournent de notre véritable chemin. Ici, je dois me demander ce que cette personne me dit exactement, ce qu’elle veut me dire, ce qu’elle désire que je comprenne de ce qui se passe. Ce sont des questions qui aident à comprendre où s’enchainent les arguments qui meuvent l’autre et à sentir le poids et le rythme de ses affections influencées par cette logique. Cette écoute vise à discerner les paroles salvatrices du bon Esprit, qui nous propose la vérité du Seigneur, mais également les pièges du mauvais esprit – ses erreurs et ses séductions –. Il faut avoir le courage, la tendresse et la délicatesse nécessaires pour aider l’autre à reconnaître la vérité et les mensonges ou les prétextes.

294. La troisième sensibilité ou attention vise à écouter les impulsions que l’autre expérimente “en avant”. C’est l’écoute profonde de “ce vers quoi l’autre veut vraiment aller”. Au-delà de ce qu’il sent et pense dans le présent, de ce qu’il a fait dans le passé, l’attention vise ce qu’il voudrait être. Parfois cela implique que la personne ne regarde pas tant ce qui lui plaît, ses désirs superficiels, mais ce qui plaît plus au Seigneur, son projet pour sa propre vie qui s’exprime dans une inclination du cœur, au-delà de l’enveloppe des goûts et des sentiments. Cette écoute est attention à l’intention ultime, celle qui en définitive décide de la vie, parce qu’il existe Quelqu’un comme Jésus qui entend et évalue cette intention ultime du cœur. C’est pourquoi il est toujours disposé à aider chacun pour qu’il la reconnaisse, et pour cela il suffit que quelqu’un lui dise : “Seigneur, sauve-moi ! Aie pitié de moi !”.

Petit guide de l’accompagnement spirituel. Pour qui ? Pour quoi ? de Sr Luisa Curreli

L’accompagnement spirituel, art très ancien dans la tradition chrétienne, est aujourd’hui souvent pratiqué par des personnes qui cherchent un lieu pour être écoutées. Il a une vraie spécificité parmi de nombreux lieux de parole et d’écoute possibles. Cet ouvrage vise à expliciter ce qui le caractérise face à ces autres pratiques (la conversation spirituelle, la confession, l’accompagnement psychologique, etc.) et le fruit que on peut en attendre. Ainsi, le lecteur sera éclairé sur ce qui peut l’aider le mieux et orienter sa recherche vers le lieu de parole le plus adéquat pour lui.

Des indications pour les personnes qui font leurs premiers pas dans l’accompagnement spirituel les aideront à avoir quelques repères pour savoir comment s’y comporter, de quoi parler, comment préparer les rencontres, etc. L’accompagnateur y retrouvera, de son côté, les grandes règles qui font que l’accompagnement est un espace de croissance vers une plus grande liberté intérieure. (…)

Notre mission est de :

  1. soutenir une culture vocationnelle dans le diocèse de Grenoble-Vienne, ses paroisses et ses groupes de jeunes,
  2. y promouvoir l’appel au ministère presbytéral (ou appel au sacerdoce, c’est-à-dire à devenir prêtres),
  3. accompagner les jeunes qui se posent la question de donner leur vie au Christ et à l’Église et qui se demandent comment y répondre.

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