Côté Livres

Tu trouveras ci-dessous une liste de livres que nous avons selectionné pour toi pour t’aider à cheminer.

Notre vocation à tous : être disciples

Suivre le Christ et se faire disciple, Frère François de Taizé

Le thème du disciple est redevenu actuel dans l’Eglise. Ceux qui croient au Christ savent qu’ils ne peuvent se contenter d’une pratique religieuse s’ajoutant à la vie ordinaire comme une sauce agrémente la nourriture. Croire au Christ implique pour beaucoup de le suivre comme les premiers chrétiens l’ont fait en leur temps: ils ont continué après la résurrection. Suivre Jésus ne se comprend que sur le plan de l’amour. Qui le suit peut se savoir porté par l’amour même de Dieu que Jésus lui révèle. En nous laissant attirer par cet amour nous pourrons aller au-delà de nous-mêmes. Il nous incombe d’établir le chaînon manquant entre le Christ ressuscité et ceux qui n’ont pas encore cru en lui. C’est à travers notre vie que ceux-là peuvent comprendre qui a été Jésus et ce qu’il a enseigné, et l’ayant compris, devenir disciples à leur tour. L’auteur tente de partager une expérience. Aussi souhaite-t-il que le lecteur ne parcourt pas trop vite les différents chapitres. Il propose de lire lentement et de s’arrêter chaque fois qu’un passage retient l’attention. Découvrir et accueillir ce qu’implique devenir disciple “, c’est le travail de toute une vie.

Donner sa vie, Pierre-Hervé Grosjean

« Es-tu prêt à donner ta vie ? Si oui, pour qui et pour quoi ? » Voilà la question fondamentale qui se pose à tout jeune entre 15 et 30 ans au moment de discerner sa vocation, puis de faire ses choix de vie. Comment y répondre ? Comment vivre aujourd’hui cette joie du don de soi dans ses études, sa vie spirituelle ou le service des autres ? Et demain, comment discerner une vocation, quelle qu’elle soit ?

Nourri de son expérience et puisant dans son coeur de prêtre, l’abbé Grosjean guide les jeunes et ceux qui les accompagnent dans ce discernement.

Un discours franc et concret, très encourageant, qui nous rappelle que toute vie est belle quand elle est donnée !


Pierre-Hervé Grosjean est prêtre du diocèse de Versailles, curé de la paroisse de Saint-Cyr l’École. Il est Secrétaire Général de la Commission Éthique & Politique de son diocèse. Il anime également le Padreblog avec cinq confrères prêtres et a fondé les universités d’été « Acteurs d’Avenir ». Il est l’auteur d’Aimer en vérité et de Catholiques, engageons-nous ! parus chez Artège.

Quand tu étais sous le figuier, Adrien Candiard

Qui est cette personne assise, dans l’Évangile, sous un figuier ? C’est vous, c’est moi, c’est chacune, chacun d’entre nous rêvant de vivre enfin notre vie en plénitude. Mais à quelle existence Dieu appelle-t-il Nathanaël ? En quoi l’accomplira-t-il en suivant Jésus ? Qu’est-ce qu’une vocation ? Nos vies sociale, intellectuelle, amoureuse, ne sont jamais que la recherche et la poursuite de la vie véritable.

Jusqu’à la lumineuse évidence que la vie que nous désirons et la vie que Dieu veut pour nous ne sont qu’une. Explorant comme jamais le fil anodin de la quotidienneté anonyme, Adrien Candiard en délivre ici le miroitement secret au regard de l’éternité. Une grande leçon, sans leçon, de spiritualité simple et haute. Un livre pour se jeter sur la voie, après l’avoir lu et dévoré. Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est l’auteur notamment de En finir avec la tolérance, Veilleur, où en est la nuit ?, Comprendre l’islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien.

Discerner concrètement sa vocation ?

Appelés à la joie, Don Louis-Hervé Guiny

Quel est le sens de ma vie ? Dieu a-t-il un projet pour moi ? Comment faire pour discerner ma vocation ?

 Telles sont les grandes questions des jeunes que don Louis-Hervé Guiny, prêtre de la communauté Saint-Martin, accompagne spirituellement depuis plus de quinze ans. Il partage aujourd’hui sa riche expérience avec tous les jeunes et leurs proches afin d’éclairer l’ensemble des dimensions du discernement vocationnel : sommes-nous tous appelés à la sainteté ? Quelles sont les spécificités de la vocation religieuse ? De la vocation sacerdotale ?

Comment être sûr d’avoir trouvé la bonne personne pour se marier ? Quel rôle laisser à l’entourage dans les prises de décision ? Et que faire si l’on s’est rendu compte que l’on s’est trompé ?

Avec profondeur et simplicité, par des réponses éclairées et éclairantes, don Louis-Hervé nous introduit ainsi dans l’école de la vraie liberté, celle qui brise les chaines des peurs, des velléités et des cupalbilités stériles : celle de l’Esprit Saint.

Discerner concrètement sa vocation, Père Nathanaël Pujos, P. Anthony Ariniello et Sr Emmanuelle Borchardt

Si tu es à un âge où tu as des choix importants à poser, pour donner une direction à ta vie…

Si tu n’arrives pas à faire ces choix, par peur de te tromper…

Si tu sais au fond de ton coeur que le Seigneur t’aime – plus que tout au monde – et qu’Il veut ton bonheur…

Si tu as ce désir de trouver toi aussi tout ton bonheur en Lui….

Alors, nous avons deux bonnes nouvelles pour toi :

✓ La première, c’est que contrairement à ce que tu penses peut-être, vous êtes plein dans le même cas !

Tu n’es pas seul ! Tu n’es pas non plus anormal !! Bien au contraire.

✓ La seconde, c’est que ce petit livre peut t’aider à y voir un peu plus clair, si tu le veux. Il te donnera les moyens – au rythme que tu veux – de discerner ton appel, de faire un pas et d’accueillir ce bonheur que Dieu a préparé pour toi.

Apprendre à discerner, Nikolaas Sintobin

L’ouvrage s’ouvre sur un aperçu général sur la pratique du discernement et les rôles du coeur, de l’intelligence et de la volonté sont examinés. Ensuite, l’auteur explique comment on peut pratiquer le discernement au quotidien, comment le discernement peut aider à faire des choix et à savoir si quelque chose est bon ou mauvais. Puis dix catégories d’expériences émotionnelles particulières sont examinées. Enfin, l’auteur aborde la question de savoir si le discernement est réservé ou non aux chrétien ainsi que la pratique du discernement en commun. Le livre se termine par une réflexion sur le discernement en tant qu’attitude de fonds dans la vie. AUTEUR Après une brève carrière d’avocat, Nikolaas Sintobin devient jésuite en 1989. Il réside aujourd’hui à Amsterdam. Il s’est spécialisé dans la spiritualité ignatienne et travaille à sa diffusion dans les médias en général et dans le monde numérique en particulier. Il a publié chez Fidélité Moquez-vous des jésuites et La joie, ma boussole.

Petit guide de l’accompagnement spirituel. Pour qui ? Pour quoi ?, Sr Luisa Curreli

L’accompagnement spirituel, art très ancien dans la tradition chrétienne, est aujourd’hui souvent pratiqué par des personnes qui cherchent un lieu pour être écoutées. Il a une vraie spécificité parmi de nombreux lieux de parole et d’écoute possibles. Cet ouvrage vise à expliciter ce qui le caractérise face à ces autres pratiques (la conversation spirituelle, la confession, l’accompagnement psychologique, etc.) et le fruit que on peut en attendre. Ainsi, le lecteur sera éclairé sur ce qui peut l’aider le mieux et orienter sa recherche vers le lieu de parole le plus adéquat pour lui.

Des indications pour les personnes qui font leurs premiers pas dans l’accompagnement spirituel les aideront à avoir quelques repères pour savoir comment s’y comporter, de quoi parler, comment préparer les rencontres, etc. L’accompagnateur y retrouvera, de son côté, les grandes règles qui font que l’accompagnement est un espace de croissance vers une plus grande liberté intérieure. (…)

Devenir prêtre ?

Messagers de la joie. Prêtres, qui sommes nous ? Cardinal Danneels

Le cardinal Danneels souhaite partager, aux jeunes en particulier, ce qui habite le coeur des prêtres et, surtout, ce qui fait leur joie.

Si les attitudes et les méthodes pastorales ont changé, le coeur du prêtre reste identique, parce qu’il ne puise pas sa force en lui-même mais en Jésus Christ. ” Le sacerdoce, disait le curé d’Ars, c’est l’amour du coeur de Jésus ” et le Christ est le même hier et aujourd’hui. Sans nier les difficultés de la charge, le cardinal. Danneels rappelle ici le rôle des prêtres et témoigne de leur joie et de leur espérance.

Comme l’argile dans les mains du potier, Mgr Jacques Turck

Un grand hommage aux prêtres et à la prêtrise. Combien de visages de prêtres n’ai-je pas rencontrés ? Combien d’histoires belles et humbles… d’hommes appelés au ministère presbytéral sur des chemins si différents du mien ! Ils m’ont tous marqué par le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont traversé un demi-siècle de mon histoire. Tous m’ont laissé percevoir la ferveur première dans laquelle leur existence était enracinée… Ce n’est d’aucun d’entre eux dont je fais le récit dans ce livre… pourtant aurais-je été le prêtre que je suis devenu si je ne les avais rencontrés ? Ce livre n’est pas un traité sur le sacerdoce. Il n’est pas un simple témoignage, moins encore une biographie… Il tente de rendre compte de l’acquiescement initial et permanent de qui se laisse « tomber en Dieu ». A propos de Mr Jacques Turck : Mgr Jacques Turck, prêtre du diocèse de Nanterre a exercé son ministère pendant plusieurs années au Mexique au service de l’évangélisation des cadres et chefs d’entreprise. Fondateur de la Maison d’Église Notre-Dame-de- Pentecôte dans le quartier de La Défense. Professeur de théologie sacramentaire au Séminaire Saint-Sulpice. Il fut Supérieur du Séminaire de Groupe de Formation Universitaire. Puis directeur du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

Vie consacrée ?

Confession d’un jeune moine, Frère Oliveto Gérardin

Un témoignage spirituel au cœur de la vie d’un jeune moine. Cet essai sur l’expérience monastique dans la société contemporaine s’adresse aux personnes en quête de réflexion sur les valeurs et le sens de la vie. 

L’auteur propose une visite qui part des aspects les plus extérieurs (lieux du monastère comme le réfectoire, la salle capitulaire, la chapelle) avant de poursuivre vers les lieux les plus intimes de la vie du moine et sa relation à Dieu.

Le lecteur se trouve invité à un questionnement plus personnel sur sa propre expérience humaine et spirituelle.

Aimer autrement, Cantalamessa

Aimer jusqu’au bout, aimer gratuitement, aimer autrement…

Un appel qui n’est pas réservé à quelques-uns, mais bien à tous ceux – célibataires, mariés ou consacrés – qui veulent prendre au sérieux l’appel à suivre le Christ sur le chemin de la vie.

Le père Cantalamessa nous fait redécouvrir ici ces valeurs évangéliques que ni les modes ni les temps ne peuvent altérer et qui sont utiles à tous : celle de la virginité pour les jeunes qui désirent la vivre avant le mariage comme pour tous les célibataires ; celle de l’obéissance, chemin d’une réelle libération intérieure pour qui veut aimer ; celle de la pauvreté pour ceux qui veulent se désencombrer et se posent la question d’une plus grande sobriété dans leur vie quotidienne.


Une réflexion forte à la lumière de la Parole de Dieu, pour aller jusqu’au bout de l’amour.

La force de la vocation : la vie consacrée aujourd’hui, Pape François – entretien avec Fernando Prado

« Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion, embrasser l’avenir avec espérance. », tel est le fil conducteur de ce livre-entretien.

Dans un dialogue simple et spontané, le Pape aborde les grands thèmes et les défis qui touchent à la vie consacrée dans le chemin de renouveau conciliaire qu’elle vit depuis Vatican II : discernement sur la manière de vivre la fidélité au charisme fondateur, interculturalité, mission partagée avec des laïcs, insertion ecclésiale, formation des vocations, équilibre entre mémoire et prophétie.

Le Pape répond aux questions de son interlocuteur en donnant des exemples et anecdotes tirés de sa propre vie et de son expérience. C’est ainsi son âme de consacré qui se révèle. Il invite ses frères et sœurs à vivre la joie de la consécration qui, affirme-t-il, en est sa force.

Amour et sexualite, mariage et vocations

Tu es don. La théologie du corps pour les jeunes, Alex Deschênes.

J’ai lu bien des livres et appris bien des choses à l’école qui n’ont rien changé véritablement à ma vie. La découverte de la théologie du corps à 20 ans a absolument tout révolutionné ! Tout !

Ici peut commencer pour toi aussi une nouvelle aventure. Comment trouver le bonheur ? À qui donner ton amour ? Pourquoi suis-je un homme ou une femme et pourquoi tous ces désirs ? Nous avons pour aimer tout ce qu’il nous faut, un corps, un coeur, un cerveau et un Dieu d’Amour qui nous a donné les moyens et un seul objectif : être pleinement heureux dans nos relations aux autres et vivre de son Amour dans le monde.« Deviens qui tu es ! », telle est l’invitation de ce livre.

Alex Deschênes, jeune père de famille, est fondateur et directeur d’Ignis au Canada, un organisme destiné à accompagner jeunes, couples et familles à la suite de l’enseignement de Jean-Paul II. Conférencier, youtubeur, philosophe, il signe là son premier ouvrage.

Notre mission est de :

  1. soutenir une culture vocationnelle dans le diocèse de Grenoble-Vienne, ses paroisses et ses groupes de jeunes,
  2. y promouvoir l’appel au ministère presbytéral (ou appel au sacerdoce, c’est-à-dire à devenir prêtres),
  3. accompagner les jeunes qui se posent la question de donner leur vie au Christ et à l’Église et qui se demandent comment y répondre.

SERVICES et SITES

Faire un don

Site du Diocèse

Site de Isèreanybody?

INFORMATIONS

Mentions légales

Contact

Conception du site : Un Site à Vous